A propos

Je m'appelle Laura et j'ai fondé en 2019 Vintage By Lauraleen, une friperie chic et colorée de pièces vintage mais aussi de pièces plus récentes.

Cela faisait plusieurs années déjà que je m'habillait en seconde main en écumant les vide-dressing notamment (ou en y vendant). En 2017 je me suis intéressé au zéro déchet et j'ai alors eu l'impression de donner plus de sens à ma vie, et à définir en actes, ce que j'avais en moi depuis des années. En 2019 je participe au défi Rien de neuf et je quitte mon emploi dans une agence de communication pour trouver un job qui soit plus en accord avec mes valeurs. Quelques mois plus tard, ma friperie était née. 

Savez-vous qu'entre l'utilisation de substances chimiques et/ou nocives pour la production et la fabrication des fibres, le gaspillage des ressources provoqué par la surconsommation de vêtements, et la pollution générée par les kilomètres parcourus par un vêtement avant d'arriver en boutique, le textile est devenu le cinquième plus gros émetteur de gaz à effet de serre ?

Au début des années 2000, la fast fashion fait son arrivée. Certaines enseignes passent des traditionnelles collections printemps-été et automne-hiver à une dizaine de collections par an. Zara renouvelle même ses rayons vingt-quatre fois chaque année. Toujours plus de vêtements et de moins en moins cher. Conséquence, la durée de vie d’un habit a été réduite de moitié ces quinze dernières années, selon une étude de la société de conseil McKinsey. Et près d’un tiers de la garde-robe des Européens n’est pas sortie du placard depuis au moins un an, selon l’EEA.

Chez Vintage By Lauraleen, nous valorisons la seconde main et nous avons à cœur de réparer les vêtements plutôt que de les jeter. C'est aussi remettre dans le circuit ces vêtements un peu oubliés dans les placards de nos parents et grands parents et les mettre en valeur dans des looks très actuels ! Nous sommes surtout tombés amoureux du vintage pour son style bien évidemment mais aussi pour sa qualité. Les vêtements vintage ont passés des décennies et sont toujours en excellent état ! Ils ont été pour la plupart fabriqués en France (vive le savoir faire français !) et dans des matières de qualité. 

Venez me voir !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux afin de connaître les futurs événements auxquels je participe, principalement en Bretagne aujourd'hui !